CHEE - Parlons d'Europe Cercle des Hautes Etudes Européennes
CHEE - Parlons d'EuropeCercle des Hautes Etudes Européennes

Les Orientations pédagogiques

Les orientations pédagogiques du cycle 2011 

1/ Les grands thèmes abordés 

Un volet thématique mensuel pour approfondir une question : 

Janvier / Région parisienne : L'Europe dans la mondialisation.
Février / Paris : Les mystères du processus de décision communautaire.
Mars / Strasbourg : Le Parlement européen et ses nouveaux pouvoirs.
Avril / Paris : Energie et changement climatique.
Mai /Bruxelles : Le fonctionnement concret de l'Union européenne et son environnement.
Juin / Portugal : Voyage d'étude de l'ensemble du groupe
Juillet / Paris : L'Union européenne et les collectivités locales.
Septembre / Pays européen : Mission dans une quinzaine de pays européens. Répartition par petits groupes et thème transversal unique.
Octobre / Paris : L'Union européenne face aux défis économiques, financiers et sociaux.
Novembre / Paris : L'Union européenne face aux menaces intérieures et extérieures.

 

Les « feuilletons » 
Séquences réparties entre plusieurs modules mensuels. En 2011, quatre feuilletons :
- L'agriculture européenne dans la mondialisation. Evolutions à venir de la politique agricole commune et aspects européens des enjeux agricoles de la présidence française du G20.
- Vers une stratégie européenne de compétitivité industrielle. Questions relatives aux entreprises, sous un angle concret.
- Budget et perspectives financières. Découverte des négociations communautaires et de ses effets d'ici 2013.
- Découverte de quelques Etats membres. Présentation d'Etats membres par des responsables nationaux : caractéristiques générales, enjeux européens, processus d'élaboration des positions.

2/ Les types de séquences pédagogiques 

« Introductions » : les clefs de compréhension d'une institution, d'une procédure, d'une politique ou d'une problématique.

« Regards sur » : un point de vue particulier, un regard, une opinion sur un thème.

« Grands témoins » : des personnalités évoquent tous les aspects de la construction européenne. Par exemple, le parrain de la promotion, des commissaires européens ou anciens commissaires, le Représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne, le Secrétaire général des affaires européennes...

« Pratique » : études de cas, débats entre auditeurs, visites. Grâce à des exercices spécifiques de simulation, les auditeurs s'exerceront en particulier :
Au lobbying public ou privé sur un thème d'actualité.
A la pratique de la codécision entre les trois institutions sur un cas concret.
A l'identification des positions d'autres Etats membres en vue de préparer des jeux d'alliance.
A l'information du grand public sur les politiques européennes.
A une négociation dans le cadre d'un Conseil européen.

« Exercices jeux » : jeux à caractère collectif pour vérifier la compréhension des thématiques et favoriser l'esprit de groupe.

« Partages » : intervention suivie d'un débat, animés par les auditeurs généralement au cours d'un déjeuner ou d'un dîner. Thèmes choisis selon le vécu personnel ou professionnel des auditeurs. Exemples : « Marseille » par le secrétaire général de la ville, la Guadeloupe par un directeur de la région, le programme Galileo par le vice-président de Thales Alenia Space, les Eglises et l'Europe par un prêtre universitaire. Ces séquences permettent aux auditeurs de mieux se connaître.

Journée d'immersion dans une structure européenne : découverte par groupe de trois à six auditeurs, d'une structure européenne bruxelloise. Par exemple, le secrétariat général du Conseil, la direction générale de la concurrence, la direction générale du marché intérieur de la Commission européenne. Ce module permet de contourner l'obstacle que représente la découverte des institutions par un groupe de 40 auditeurs.

Voyage de groupe dans un Etat membre ou voisin de l'Union européenne. La destination est choisie en fonction des critères suivants : intérêt à découvrir un pays peu évoqué dans les autres séquences, implication de l'ambassade du pays dans le programme local du CHEE, coût du déplacement, pratique du français, possibilité d'obtenir certaines conférences en français, attrait culturel du pays (critère secondaire)... 
 

 
2008. La promotion Delors en voyage d'étude au Maroc 

 
Le voyages d'études de la promotion 2009 à Madrid. Un petit groupe d'auditeurs visite le musée d'art moderne .


Mission dans un Etat membre, suivie d'une simulation de négociation au retour. Les auditeurs sont répartis par groupe de deux à quatre entre une quinzaine de destinations à l'intérieur de l'Union européenne. Après avoir étudié dans leur pays de destination, les débats et les positions sur un thème unique imposé à toute la promotion, les auditeurs participent à une simulation de négociation à leur retour à Paris. Ils représentent alors le pays qu'ils ont étudié Le thème de négociation est un thème transversal et d'actualité. Il est arrêté par le directeur pédagogique, au cours du premier semestre de l'année.
 

 
Mission en Bulgarie : 3 auditeurs de la promotion 2009 s'entretiennent avec un leader syndical bulgare. Conversation autour de la position bulgare sur le budget européen
 

 

Devenir membre :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Parlons d'Europe - CHEE